Vive la Saint Nicolas

Publié le 6 Décembre 2012

null   La Saint-Nicolas est une fête principalement tournée vers les enfants, mettant en scène le saint Nicolas de Myre. C'est une tradition vivace dans plusieurs pays européens, qui se déroule le 6 décembre ou le 19 décembre pour l'Église orthodoxe utilisant le calendrier julien.

 

On fête la Saint-Nicolas au nord et nord-est de la France, dans le département des Ardennes, en Franche-Comté, en Alsace où elle est fortement ancrée, et en Lorraine dont saint Nicolas est le saint patron), mais aussi aus Pays bas, Belgique, Allemagne, Autriche, Pologne, Roumanie, ect... Les traditions diffèrent selon les régions.

 

Un trait commun à ces célébrations est la distribution de cadeaux ou friandises aux enfants, qui est parfois substituée par celle du Père Noël.

 

Dans la nuit du 5 au 6 décembre, il passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages des friandises (fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et surtout de grands pains d'épices représentant le saint évêque). Saint Nicolas est dans certaines régions accompagné par le Père Fouettard (Zwarte Piet – Père Fouettard ou « Pierre le Noir » textuellement – en néerlandais. Hans Trapp en alsacien) qui, vêtu d'un grand manteau noir avec un grand capuchon et de grosses bottes et portant parfois un fouet et un sac, n'a pas le beau rôle puisqu'il distribue des coups de trique aux enfants qui n'ont pas été sages ou les emporte dans son sac et qui donne, parfois, du charbon, des pommes de terre et des oignons.

 

En Allemagne, Nikolaus, accompagné par le Knecht Ruprecht ( Ruprecht, Robert le valet), descend du ciel dans une luge chargée de petites gourmandises et de cadeaux. Saint-Nicolas et l'Avent en Allemagne et en Autriche sont au moins aussi populaires que le Père Noël. Le soir du 5 décembre, les enfants placent leurs chaussures nettoyées dans un endroit particulier. Le matin du 6 décembre ils vont très vite voir s'il y a des cadeaux et des friandises dans leurs chaussures. La légende du Père Noel a été crée à partir du personnage de Saint Nicolas.

 

La Légende de Saint Nicolas veut que le saint ait ressuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l'hospitalité à un boucher. Cette légende est à l'origine d'une célèbre chansonnette :

 

 C'est le début des fêtes de fin d'année.

 

Alors bonnes fêtes à tous et à toutes. 

Rédigé par dominique

Publié dans #généralités

Repost 0
Commenter cet article

aurégane 11/12/2012 08:58


St Nicolas est passé chez nous mais galère en Aquitaine pour trouver les cartes !!!bisous

Isa. A-N 10/12/2012 23:43


Bonsoir,


Oh oui - Il y a eu 1 Feu d'Artifice de tiré -


C'est Fabuleux Toutes ces Traditions -


C'est 1 pays tres croyant -


Douce Soirée.


A Bien Vite.


Isabelle A-N

Inés 09/12/2012 21:46


Merci pou l'info!!!!


pas en Espagne.

Lilou0605 06/12/2012 21:59


Oui moi qui suis d'origine Belge et vis actuellement en France je connais bien le Saint Nicolas :) mais ou je reste il est pas connu ....


Bisous


Steph

dominique 08/12/2012 08:43



Oui,
c'est une fête qui est plus célébrée dans le Nord et l'Est. Le Père Noël a pris toute la place ! Bonne St Nicolas !



Steph' 06/12/2012 21:10


bonne st Nicolas Dominique :D bisous

dominique 08/12/2012 08:50



Bonne
St Nicolas à toi aussi !